La Contrology

La « Contrology » est une méthode inventée par Joseph Hubertus Pilates à partir de 1915, améliorée par celui-ci jusqu’en 1967 puis structurée et rebaptisée Méthode Pilates par ses plus fervents élèves après la disparition de son inventeur.

C’est une méthode corporelle qui fonctionne différemment des autres techniques. Elle met le corps en activité de manière douce, fluide et précise. En visant les muscles profonds, la Méthode Pilates construit la force de l’intérieur vers l’extérieur, du centre vers les extrémités, rééquilibrant le corps et le réalignant correctement. Par un travail respiratoire précis, réalisé en pleine conscience, les énergies circulent, la concentration augmente, les tensions se libèrent, permettant au corps un développement harmonieux.

La Méthode Pilates ne prétend aucunement se substituer à la médecine, mais elle permet au pratiquant de devenir acteur de sa propre santé.

Joseph Hubertus Pilates

Né en 1883 à Mönchengladbach en Allemagne, il passe son enfance à lutter contre les nombreuses souffrances causées par ses maladies : asthme, rhumatisme, rachitisme. Condamné par le corps médical, Joseph se révolte et se met à découvrir le potentiel et les capacités extraordinaires de son corps, peu importent les maladies. Il étudie très jeune l’anatomie humaine et se passionne pour l’observation des animaux.

Il se lance alors dans une carrière de gymnaste, boxeur, artiste de cirque et devient très vite un athlète accompli, ayant une maitrise du corps irréprochable et un corps parfait. Il s’inspire de différentes méthodes orientales, telles que le yoga et les arts martiaux.

Sa philosophie devient alors la suivante : Tout humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé avec un corps sain.

A partir de cette idée et de son expérience de la maitrise du corps, il élabore une méthode d’entrainement innovante, qu’il baptise Contrology, aujourd’hui appelée Pilates.

Un répertoire complet de plus de 500 exercices spécifiques pour permettre de renforcer, d’assouplir la colonne vertébrale, et les articulations de tout un chacun, peu importe son état actuel.

En 1912, il s’installe en Angleterre. En 1914, pendant la guerre il soigne les personnes incarcérées et souffrant de maladies. C’est lors de cette période qu’il crée des appareils pour aider les personnes à mobilités réduites. En 1925, il émigre aux USA et s’installe dans un immeuble qui accueille des cours de danse.

Les danseurs apprécient la Contrology, pour ses bénéfices : la correction, le renforcement musculaire, l’équilibre et le soulagement des blessures.

Jusqu’à sa mort en 1967 à New-York, à l’âge de 83 ans, il forme de nombreux élèves dont les plus célèbres restent : Romana Kryzanowska, Lolita San Miguel et Kathy Grant (tous instructeurs de la méthode).

Elles ouvrent toutes, à leur tour, leur propre studio et école de Pilates dans les années 90, pour que la méthode continue à se développer grâce à de nouvelles générations d’enseignants.

Comment pratiquer ?

La régularité est importante pour obtenir de bons résultats. Une à deux séances par semaine sont recommandées.
La Méthode Pilates propose d’apporter une modification dans les tensions du corps : stimuler ce qui ne l’est pas, calmer ce qui est trop tendu en utilisant 6 principes qui sont la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la précision et la fluidité.
Par une respiration ample et profonde, amenant à une concentration maximale, le pratiquant stimule les muscles du centre accédant ainsi au contrôle de tout l’organisme, permettant une précision dans les mouvements, jusqu’à atteindre une totale fluidité.
C’est le développement uniforme du corps du mental et de l’esprit.

N°1 RESPIRATION

Il est possible à tout un chacun d’optimiser sa respiration. Lorsqu’elle est correcte et contrôlée, elle augmente la fluidité et l’intensité du mouvement. Elle aide à pratiquer les exercices avec précision et augmente les performances. C’est un fil conducteur qui relie les autres principes fondamentaux.

N°2 CONCENTRATION

La concentration est l’aptitude à vivre l’instant, elle est essentielle dans le quotidien. Elle permet la détente, » l’exploration » interne pour pratiquer consciemment chaque exercice proposé.

N°3 CENTRAGE

Depuis ce centre, nous développons l’énergie et les liens entre toutes les parties du corps. Ce « Centre » est appelé « Powerhouse » ou « Core » en anglais. Un « Centre » fort, énergétisé donne un corps et un mental robustes ainsi qu’une bonne stabilité pour un bon alignement corporel.

N°4 CONTRÔLE

Lorsque l’on effectue un exercice pour la première fois, le contrôle nécessite un effort important. Ce dernier va diminuer avec la progression de la pratique et ainsi le contrôle va devenir de plus en plus « naturel ». Il va permettre la conscience de la respiration coordonnée aux mouvements.

N°5 PRÉCISION

La précision est ce par quoi le Pilates se distingue. Quand on commence un mouvement, on doit savoir exactement où il débute et où il va se terminer. La précision permet d’éviter les mouvements de compensation, et les blessures. La qualité du mouvement en Pilates est plus importante que la quantité.

N°6 FLUIDITÉ

L’objectif à atteindre est de pouvoir effectuer avec aisance,grâce et souplesse la transition des mouvements comme une chorégraphie. L’acquisition d’un centre fort permet la fluidité qui aide à réduire les tensions, à améliorer les mouvements corporels dans la vie de tous les jours.

Les bienfaits

Grâce à ces 5 niveaux de pratique, ses nombreux exercices, ses diverses surfaces de travail (reformer, chair, wall-unit, mat) et ses multiples possibilités d’apprentissage (Séance privé, Duo, Trio ou collectif de 6 personnes) la Méthode Pilates s’adapte à toute personne quelque soit son niveau, sa condition physique et mentale, son âge, ses motivations et ses objectifs.
La Méthode Pilates est un formidable outil pour soulager les maux et les affections diverses et montre des résultats concernant :

 

 

Le renforcement des chaînes musculaires profondes de la ceinture abdominale profonde, travail sur les fascias
L’amélioration de la liberté et des amplitudes articulaires
L’optimisation de la respiration en relation avec le mouvement
Une meilleure circulation et utilisation des énergies
L’augmentation des capacités pulmonaires
Le soulagement des maux de dos et de tout le corps en général
La récupération plus rapide après une blessure
Le développement et amélioration des performances physiques et mentales
L’amélioration de la posture, pour une colonne vertébrale plus flexible, plus solide et un corps plus équilibré
La réduction du stress, apaisement des tensions nerveuses
L’augmentation de la souplesse, la force, la résistance
Un meilleur équilibre, coordination, mobilité, centre de gravité fort
L’amélioration des capacités de concentration, pour une plus grande connaissance et conscience de soi et de son corps
L’augmentation des performances dans d’autres activités sportives